Les anniversaires2003-2021 : Les 18 ans du Forum (proposition)

C'est une tradition sur le forum : le joyeux anniversaire de nos membres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

2003-2021 : Les 18 ans du Forum (proposition)

Message par Jean-Luc »

Le forum va fêter ses 18 ans le 15 décembre prochain...

On n'a pas eu beaucoup l'occasion de fêter ses anniversaires ces derniers temps, je me disais que pour les 18, cela vaudrait peut-être la peine...

Je fais une proposition, à vous de voir si cela vous dit.

L'idée est de brasser une recette spéciale 18 ans du forum : la "10 Ouite" :mrgreen:

Pour les anciens qui étaient en âge de brasser et de boire de la bière il y a dix ans, vous vous rappellerez sans doute de la Ouite,
une bière blanche à 8% 8 EBC et 8 IBU brassée en mode 250L sur 2 jours à la Brasserie du Foudre à Lutry (Suisse), et en "live".

Cette fois ci c'est une version gonflée de la Ouite que je vous propose. Je me remettrai exceptionnellement à brasser pour l'occasion,
peut-être avec des brasseurs de la région... à voir.

La recette ci-dessous, bien sûr à chacun soit de la prendre telle quelle, soit de proposer une adaptation, une variation ou interprétation !
La 10 Ouite

Brasseur :
Jean-Luc

Style :
Witbier

Tout grains ou extraits ?
Tout Grain

Volume en fermentation :
20.00 L

Volume avant ébullition :
24.24 L

Poids total des Grains/Extraits :
9.34 kg

Ingrédients :
Quantité         Nom                                              Type          N°         % du Total    Volume        
3.50 kg          Blé Cru (3.4 EBC)                                Grain         1          37.5 %        2.28 L        
3.50 kg          Pilsner (2 Row) Bel (3.9 EBC)                    Grain         2          37.5 %        2.28 L        
0.94 kg          Biscuit Malt (45.3 EBC)                          Grain         3          10.1 %        0.61 L        
1.40 kg          Candi Sugar, Clear [Ébullition] (1.0 EBC)        Sucre         4          15.0 %        0.88 L        
65.00 g          Hallertauer Hersbrucker [3.20 %] - ébullition 60 Houblons      5          14.8 IBUs     -             
15.00 g          Orange Peel, Bitter (Ebullition 5.0 mins)        Epice         6          -             -             
10.00 g          Coriander Seed (Ebullition 5.0 mins)             Epice         7          -             -             
77.00 g          Saaz [2.90 %] - ébullition 5.0 min               Houblons      8          3.2 IBUs      -             
1.0 pkg          SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23.66 ml]     Levures       9          -             -             

DI estimée
1.113 SG

DF estimée
1.039 SG

Couleur estimée
18.0 EBC

Amertume
18.0 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
10.0 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Salade à Froid    Ajouter 7.11 L d'eau à 20.0 C           20.0 C        20 mn         
Empâtage          Ajouter 10.23 L d'eau à 91.4 C          55.0 C        30 mn         
Alpha-Beta        Ajouter 15.35 L d'eau à 85.7 C          68.0 C        60 mn         
Ebullition:
75 Minutes

Notes:
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: 2003-2021 : Les 18 ans du Forum (proposition)

Message par ioz73 »

Je sais pas si ca va dans le sens de ta proposition, mais ca me tenterai bien de brasser une bière avec une recette identique (ou presque) pour l'anniversaire du forum, et ceci chacun de notre coté (ou en groupe de brassam par secteur)

La seule nuance que j'aimerai apporter, c'est que chacun garde la base maltée, mais puisse jouer sur les houblons et la levure, le but final étant d'arriver à 10% / 8ibu ... histoire de faire 10 ouites 8)

Le but final pourrait être de s'échanger par réseaux de brassams les quilles et voir les résultats

Sympas l'initiative en tout cas !
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: 2003-2021 : Les 18 ans du Forum (proposition)

Message par Loic06 »

Je pense que c'est exactement dans le sens de la proposition !
Jean-Luc a écrit : 14 oct. 2021 11:47 La recette ci-dessous, bien sûr à chacun soit de la prendre telle quelle, soit de proposer une adaptation, une variation ou interprétation !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: 2003-2021 : Les 18 ans du Forum (proposition)

Message par MementoMori »

Bah je l'aime bien cette recette bien chargée :)
Pas très chaud pour un ajout de sucre mais pourquoi pas :)

Par contre tu fais le radin sur la levure vue la DI :jesors4:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: 2003-2021 : Les 18 ans du Forum (proposition)

Message par Hellwood »

Il faudrait tenter de viser 10,8%ABV (10 Ouite)... :D
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: 2003-2021 : Les 18 ans du Forum (proposition)

Message par KKKamel »

Salut

J'adore l'idée et j'adore les witbier donc je vais tenter un brassin dans cet esprit.
Je dis dans cet esprit car j'ai embouteillé un barley wine il y a peu et je compte aussi brasser un IRS bientôt, donc je ferai une witbier moins alcoolisé, une 8-wit sûrement (ou même 7 wit car 88 c'est un nombre avec une symbolique néo-nazi, on va éviter...)
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: 2003-2021 : Les 18 ans du Forum (proposition)

Message par Loic06 »

Hellwood a écrit : 14 oct. 2021 22:58 Il faudrait tenter de viser 10,8%ABV (10 Ouite)... :D
+1 !
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: 2003-2021 : Les 18 ans du Forum (proposition)

Message par gog3 »

KKKamel a écrit : 15 oct. 2021 7:43 88 c'est un nombre avec une symbolique néo-nazi, on va éviter..
dit il avec son pseudo KKKamel :lol:
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: 2003-2021 : Les 18 ans du Forum (proposition)

Message par sirhotman »

Ouais faudrait pas lancer de psychose ou il y en a pas... Des chiffres qui se suivent on leur fait dire n'importe quoi, d'après wikipedia on a aussi la fin de la guerre d'Iran-Irak en 88, ça c'est plutôt positif. C'est aussi le numéro de département des Vosges et je croit pas qu'ils soient tous nazi. etc... Bref voila ce que j'en pense. Si ça fait une bonne bière à 8IBU et 8EBC ne cherchons pas plus loin.
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: 2003-2021 : Les 18 ans du Forum (proposition)

Message par KKKamel »

gog3 a écrit : 15 oct. 2021 14:24
KKKamel a écrit : 15 oct. 2021 7:43 88 c'est un nombre avec une symbolique néo-nazi, on va éviter..
dit il avec son pseudo KKKamel :lol:
Lol
Toi tu lis pas mon journal ! Je m'étais expliqué sur ce fâcheux pseudo !
Mais raison de plus pour pas faire une 88
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter