Les questions des ptits nouveauxSecondaire fatiguée?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Utisateur 10541 supprimé

Secondaire fatiguée?

Message par Utisateur 10541 supprimé »

Depuis mon dernier brassin d'il y a quinze jour j'ai laissé en fermentation 8jours avant de transvaser et d'ajouter un DH, jusque là tout va bien...
Sauf que depuis l'activité ne semble pas repartir (pas de glouglou, le niveau du barboteur qui n'a pas bougé...)???
J'ai mis ma chaussette de DH encore chaude, est ce que cela aurait pu tuer mes levures? J'avais un peu plus de 1020 en fin de primaire pour 1017 visés :/
Avatar de l’utilisateur
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Messages : 1732
Inscription : 10 ans 11 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Namur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Secondaire fatiguée?

Message par Simon Roy »

Honnêtement, je ne crois pas.

Ce qui me paraît plus probable, c'est que ta fermentation primaire avait déjà bien fait son job, que la différence entre 1020 et 1017, pour peu que tu aies fait un palier à 68° plus long que prévu, c'est pas énorme quand même, ou que tu as oublié qu'en "secondaire", le dégagement gazeux est beaucoup plus faible qu'en "primaire", et qu'il faut donc être très patient si on veut pouvoir observer un glouglou.
(je pars du postulat que ton fermenteur est bien hermétique et que la température de fermentation est correcte bien sûr, car si ce n'est pas le cas, tu ne risque pas de voir le moindre glouglou ! :wink: )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscription : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Secondaire fatiguée?

Message par L'hermine »

RoDeDuiVeLs a écrit :J'ai mis ma chaussette de DH encore chaude, est ce que cela aurait pu tuer mes levures?
elle est a marqué dans les annales du site celle ci :lol:

Tiens d'ailleurs, ça vous tente pas une petite rubrique de ce genre quelque part sur le forum?

J'ai souvenir d'autres du même genre:
-Est ce que fumer pendant qu'on brasse peut contaminé un brassin?
-Est ce que ouvrir une bière contaminé pendant un brassage peut contaminer le brassin?
....
Utisateur 10541 supprimé

Re: Secondaire fatiguée?

Message par Utisateur 10541 supprimé »

Non mais imaginons que la température de la chaussette élève la température du brassin, c'est une question toute simple, pas besoin de se moquer :/
Je ne vois pas d'autres éléments qui pourraient être la cause de cette inactivité, bref de la curiosité rien d'autre!
Utisateur 10541 supprimé

Re: Secondaire fatiguée?

Message par Utisateur 10541 supprimé »

Sinon tout est bien fermé et à 21°C, on verra!
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscription : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Secondaire fatiguée?

Message par L'hermine »

oh ben c'est pas de la moquerie méchante, on est là pour rigoler aussi.

On peut toujours demander à un physicien de décortiquer l'affaire (pour arriver à la conclusion que ton brassin à augmenter localement en température de 1 deg et que la température de la quasi totalité n'a pas bougé d'un poil)

Simon a expliquer la vraissemblable raison
Jean-PierreG
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscription : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Cuisinière à induction.
2 marmites "Tall Boy Kettle" de 30 litres (8 gallons américains) équipées de robinet et thermomètre, l'une employée comme cuve d'empâtage et l'autre comme cuve d'ébullition.
Refroidisseur à serpentin.
Moulin "Cereal Killer".
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec, QC
A remercié : 7 fois

Re: Secondaire fatiguée?

Message par Jean-PierreG »

Les levures sont des petites bêtes sensibles. Il y a deux semaines, une fermentation primaire bien engagée s'est subitement arrêtée. Après 3 jours d'attente, j'ai soutiré dans une tourie... et la fermentation a repris comme par magie, à tel point que des signes d'activité sont encore visibles. Il faut dire qu'il s'agit d'une bière d'une assez forte densité initiale. Cela ne va pas mal, mais rien ne s'est passé comme prévu. :)
Utisateur 10541 supprimé

Re: Secondaire fatiguée?

Message par Utisateur 10541 supprimé »

Donc en fait pas vraiment de cause juste le fait que la primaire a fait son boulot! Merci les gars, et soyez indulgent avec les débutants, on se pose beaucoup de questions parfois même un peu bêtes ^^
Jean-PierreG
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscription : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Cuisinière à induction.
2 marmites "Tall Boy Kettle" de 30 litres (8 gallons américains) équipées de robinet et thermomètre, l'une employée comme cuve d'empâtage et l'autre comme cuve d'ébullition.
Refroidisseur à serpentin.
Moulin "Cereal Killer".
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec, QC
A remercié : 7 fois

Re: Secondaire fatiguée?

Message par Jean-PierreG »

Les questions sont rarement si bêtes. Il arrive que les réponses le soient. :wink:
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscription : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Secondaire fatiguée?

Message par benboum »

L'hermine a écrit :
RoDeDuiVeLs a écrit :J'ai mis ma chaussette de DH encore chaude, est ce que cela aurait pu tuer mes levures?
elle est a marqué dans les annales du site celle ci :lol:

Tiens d'ailleurs, ça vous tente pas une petite rubrique de ce genre quelque part sur le forum?

J'ai souvenir d'autres du même genre:
-Est ce que fumer pendant qu'on brasse peut contaminé un brassin?
-Est ce que ouvrir une bière contaminé pendant un brassage peut contaminer le brassin?
....
A mes débuts, je me rappelle d'avoir demandé si il fallait faire fondre le chocolat pendant le brassage alors qu'on parlait de malt chocolat :lol:
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter