Les maltsMalt de blé ou froment [sujet unique]

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-PierreG
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Cuisinière à induction.
2 marmites "Tall Boy Kettle" de 30 litres (8 gallons américains) équipées de robinet et thermomètre, l'une employée comme cuve d'empâtage et l'autre comme cuve d'ébullition.
Refroidisseur à serpentin.
Moulin "Cereal Killer".
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec, QC
A remercié : 7 fois

Malt de blé ou froment [sujet unique]

Message par Jean-PierreG »

Ayant lu que l'utilisation d'une petite quantité de malt de blé (ou de blé non malté) était susceptible de favoriser une mousse plus riche et plus stable, j'envisage utiliser un tel malt lors de prochaines cuvées. Je ne désire cependant pas brasser une bière "blanche". Cela m'amène à vous poser deux questions.
1) Selon votre expérience, quel est la quantité de blé malté (en termes de % du poids de grain) qu'il convient d'ajouter à cette fin (mousse plus riche et plus stable)?
2) Convient-il de broyer le blé malté plus finement que l'orge?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Malt de blé

Message par Nanarf »

Je mets toujours une poignée de malt de blé, environ 50 grammes moulus avec les 6/7 kg d'orge malté.
Je trouve que la mousse est plus belle mais c'est peut être psychologique. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace / Lorraine
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Malt de blé

Message par AlexBraü »

Bonjour Jean Pierre,

Je lis aussi très souvent dans les compositions de blonde, lager que le blé est utilisé ( systématiquement a moins de 10% ) il doit donc bien y avoir une raison :)

Et là tenu de mousse en est visiblement une !

Si bien que depuis, j'en utilise aussi et c'est non sans déplaire
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
Avatar de l’utilisateur
Gigot
Brasseur
Brasseur
Messages : 1473
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Carrieres sous Poissy
A remercié : 212 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Malt de blé

Message par Gigot »

Je ne suis pas encore dans cette démarche, car mes deux premières cuvées tout-grain ont une bonne tenue de mousse.
Ce qui m'amène à penser température d'empatage : tu brasses en mono palier ? Si oui à quelle température ?
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Avatar de l’utilisateur
sebr
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Val de Moder (67)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Malt de blé

Message par sebr »

Hello,

1) Alors pour en avoir discuté avec un brasseur pro, il en rajoute systématiquement environ 3%.
2) Ce n'est pas forcément nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Malt de blé

Message par Penn-Maen »

regarde ce topic, et surtout le fichier joint (je peux le réupper si besoin)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Malt de blé

Message par benboum »

J'avais commandé chez brauundrauchshop.ch, un fournisseur Suisse, une kit tout grain tout fait avec les grains frais moulus + les houblons + levure + recette. C'était une lager au magnum. Elle était excellente, la mousse était superbe et dans la recette il y avait pas moins de 20% de blé cru...
Et en ce qui concerne la mousse, j'ai obtenu une sacré difference depuis que je ne fais plus le palier protéinique à 55°C et que je démarre en mono à 67°C....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Jads
Apprenti
Apprenti
Messages : 593
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Malt de blé

Message par Jads »

Dans mon cas je mets quasiment tout le temps de la farine de blé toute bête, environ 100-200gr.
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 265
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Malt de blé

Message par padorange »

Jads a écrit :Dans mon cas je mets quasiment tout le temps de la farine de blé toute bête, environ 100-200gr.
En effet, je confirme. la farine de blé c'est très bien.
On peut même en mettre jusqu’à 10% (il est préférable de la gélifier avant quand y'en a beaucoup : dilué dans un peu d'eau et 10 minutes à 65°C).
Les enzymes du malt classique suffisent a réduire cette farine en sucres et protéines qui amélioreront la mousse.
A haute dose cela peut donner un gout un peu typé (mieux pour les blanche) et éventuellement rendre plus difficile le filtrage si il n'y a pas assez d'enzymes, mais ça gène en rien à moins de 5%.

L'abbaye de Rochefort pratique ainsi par exemple.
Jean-PierreG
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Cuisinière à induction.
2 marmites "Tall Boy Kettle" de 30 litres (8 gallons américains) équipées de robinet et thermomètre, l'une employée comme cuve d'empâtage et l'autre comme cuve d'ébullition.
Refroidisseur à serpentin.
Moulin "Cereal Killer".
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec, QC
A remercié : 7 fois

Re: Malt de blé ou froment [sujet unique]

Message par Jean-PierreG »

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas encore si j'ai un "problème" de mousse parce que je suis un débutant, que mes premières cuvées sont encore en maturation et attendent d'être dégustées. J'utiliserai de toutes façons, dans les prochaines semaines, un peu de malt de blé pour en constater l'effet. L'avantage de débuter, c'est que chaque nouvelle cuvée est l'occasion d'une découverte. :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter