Les questions des ptits nouveaux1er brassin tout grain... densité basse

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kevin_xzy
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Longueuil, Québec, Canada

1er brassin tout grain... densité basse

Message par Kevin_xzy »

Bonjour,

J'ai finalement passé au tout grain avec mon premier brassin le week-end dernier! Après avoir amassé beaucoup d'informations, j'ai préparé cette recette avec beersmith:
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21118.html

À première vue, tout s'est bien déroulé, mais quand est venue le temps de prendre la densité avant fermentation, j'ai obtenue 1.040 au lieu de 1.056 (selon beersmith) :doh: Je cherche donc à comprendre mes erreurs afin de ne pas les reproduire.

Premièrement, j'ai oublié de prendre la densité avant ébullition :oops: pour calculer mon redement... Est-ce qu'il y a une méthode pour estimer cette densité en prenant en compte le volume d'épavoration et la densité après ébullition?

Ensuite, pour la densité beaucoup trop basse, j'ai quelques pistes de réflection. Selon beersmith, j'étais supposé avoir 7 litres d'évaporation pendant l'ébullition alors qu'en réalité j'ai seulement eu 3.6 litres. Est-ce suffisant pour perde autant de densité? (brassin de 20 litres)

De plus, faute d'organisation, mon eau de rincage s'est considérablement refroidi durant l'opération.. vers la fin, mon eau était de 68 C au lieu de 75.6 C. Est-ce que cela est suffisant pour jouer sur la densité?

Finalement, mon rincage à duré environs 20 minutes (moins long que je pensais) et l'eau se drainait très bien dans le gateau. Vers la fin, le mout qui resortait de mon mash tun était presque transparent comme de l'eau. Est-ce normal? Est-ce une question de concassage du grain ou j'ai seulement rincer avec trop d'eau (18L d'eau de rincage pour 5 kg de grains)

Merci d'avance pour vos opinions, qui permettera de m'amiliorer en tant que brasseur amateur!
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: 1er brassin tout grain... densité basse

Message par benboum »

Je pêche au niveau extraction aussi. C'est clair que tes différences d'eau apportent une erreur sur la densité, mais il y a je pense quand même un souci niveau extraction. Ce qui est embêtant c'est qu'en présentant un certain volume à l'ébullition, beersmith a calculé avec un volume précis ton amertume. Tu pourrais aussi dévier à ce niveau là.

Une piste qui m'a été évoquée et que je vais explorer est le pH de l'eau. J'ai eu souvent des extraction mauvaises, mais je remarque que même en améliorant ma technique, les rendements n'évoluent pas. En contrôlant mon pH de l'eau, je me rends compte que je suis à pH 7.8 au robinet, ce qui est déjà pas mal élevé. Je vais essayer de mesurer et corriger le pH de la maische pour voir si cela améliore.

Pour ton rinçage, cela m'a l'air un poil rapide. J'y suis arrivé aussi à 20 minutes, mais je veux prendre plus de temps pour mon batch sparge. Tu fais fly ou batch? Tresse ou fond filtrant?

Après.... je pense que chaque système à ses limites en terme de rendement. L'idéal étant, une fois optimisé, de pouvoir reproduire un rendement. La chance avec beersmith, c'est que tu peux adapter le rendement pour qu'il te recalcule la recette. Si tu étais pro, ce serait un cauchemar de tourner à 65% de rendement, mais quand tu fais pour toi....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Kevin_xzy
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Longueuil, Québec, Canada

Re: 1er brassin tout grain... densité basse

Message par Kevin_xzy »

j'ai fait un fly sparge, donc je maintenais un niveau d'eau au-dessus des grains. Sinon, j'utilise un glassière rectangulaire de 70 litres pour l'empatage avec une tresse en inox dans le fond, pour la filtration. Vue la grosseur de la glassière, je dirais qu'il y a environs 15cm de "mash" pour faire la filtration. Mais je m'assure de rinçer sur toute la surface. Est-ce suffisant pour une bonne filtration ou je devrais utiliser une glassière plus petite?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter