La fermentationFG trop haute même après 2 pitch de levure...

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LaClandestine
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal
A remercié : 4 fois

FG trop haute même après 2 pitch de levure...

Message par LaClandestine »

Bon, voilà que j'ai brassé une Pale Ale au seigle, tout est réussi sauf une chose, ma gravité stagne a 1.030 avec une souche Irish Ale. La gravité au départ, au moment de mettre la levure, était de 1.060. Mon fournisseur local m'a dit de prendre une levure Safale, la ré-hydratée et d'ensemencer de nouveau.....mais voilà qu'il ne s'est rien produit de plus qu'au départ. Je ne comprend pas, est-ce que le reste du sucre est non fermentable? Devrais-je ensemencer une troisième souche?

Chose sûr, je fermente toujours au alentours de 20-21 degrés et j'ensemence jamais plus haut que 25 C. Demain elle entame sa 2e semaines de fermentation, je n'ai pas fait de secondaire pour cette fois.

Ayayaye!
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: FG trop haute même après 2 pitch de levure...

Message par Denis »

Peux tu nous communiquer ta recette et les paliers de brassage mis en oeuvre ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: FG trop haute même après 2 pitch de levure...

Message par Penn-Maen »

un transfert en secondaire ne changera probablement rien, mais tu peux le faire quand même.
S'il reste des fermentiscibles, y'a pas de raisons que tes levures aillent pas les chercher, sauf si elles ont trop froid ou trop chaud.

Je suppose que tu as ensemencé avec le nombre de cellules nécessaires ?

Pourrais-tu nous dire :
- tes volumes de batch et de levure
- ta recette
- tes paliers

EDIT : je n'avais pas percuté que tu entamais la 2eme semaine... Donc, comme dit BF plus bas : attend (mais je doute que tu descendes en dessous de 1020)
Dernière modification par Penn-Maen le 11 mars 2013 16:09, modifié 1 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: FG trop haute même après 2 pitch de levure...

Message par brasseriefernande »

LaClandestine a écrit :Demain elle entame sa 2e semaines de fermentation
De toute évidence il ne s'agit pas de la densité final (à moins que la recette soit très spéciale..) la fermentation n'est pas finie, l'atténuation n'est pas atteinte.
Patiente encore un peu, même si il n'y a pas ou peu d'activité dans la barboteur.
Image
Avatar de l’utilisateur
flacatoune
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois

Re: FG trop haute même après 2 pitch de levure...

Message par flacatoune »

Juste pour jaser (parce-que je n'ai pas l'expérience qu'il faut pour t'aider) ...si demain elle entame la deuxième semaine de fermentation est-ce que c'est possible que la fermentation est juste un peu plus lente? que dit le barboteur? j'ai eu le même problème avec deux brassins, deux levures différentes. J'ai embouteillé les deux sans problèmes, avec 7gr par litres et tout va bien. Par contre, les deux avaient une DI de 1090 et non juste 1060. J'ai cherché de ce côté:

1) La quantité de grain me donnant des sucres fermentiscibles pourrait être trop faible (mes recherches m'indique que j'étais ok)
2) Mon empâtage avec 8 kg de grains pour un brassin de 20 litres était-t'il trop court? (60 minutes en mono-palier à 68)
3) Mes levures étaient soit pas assez nombreuses ou pas assez viables (une levure récupérée d'un brassin précédent et l'autre brassin, une t-58 de Safale)
4) La température (20-24) et la durée de la fermentation (10jr primaire qui est passé de 1090 à 1030 + 15 jours en secondaire qui est resté stable à 1030).. je ne vois pas ce qui n'est pas correcte.
5) mon eau de brassage est nuisible pour certaines levures? J'avais utilisé l'eau de la ville.. ce que je ne fais plus. Par contre je ne peux pas expliquer pourquoi cela aurait eu une influence sur un brassin et pas sur un autre.


La raison pour laquelle c'est arrivé, c'est encore flou j'ai cherché mais décidé d'embouteiller sachant que la densité est restée stable plusieurs jours. Par contre, ajouter les levures en secondaire, sans aérer le mou, je me demande si ça peut donner quelque chose. J'ai essayé avec un brassin qui stagnait à 1030 et ça n'a pas évolué. Je me suis retrouvé avec des faux goûts et j'étais craintive que les levures se réveillent avec le sucre dans les bouteilles. Finalement, la carbonatation s'est fait correctement quand même Bonne chance dans tes recherches!
Flacatoune

En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: FG trop haute même après 2 pitch de levure...

Message par brasseriefernande »

Avec de telles densités initiales, tu as nécessairement une densité finale élevée. Imagines que tu as 75% d'atténuation sur 1.060, t'obtiens un DF de 1.015, la même atténuation sur 1.090 donne une DF de 1.020-1.025.
Image
Avatar de l’utilisateur
greg10
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : mesnil saint loup (10)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: FG trop haute même après 2 pitch de levure...

Message par greg10 »

Je suis débutant, mais je pense que ton thermometre t'as peut etre donné de fausses informations durant tes paliers, si ta temperature etait trop haute tu a peut etre créé trop de sucre non fermenticible. Avis aux experts!?
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: FG trop haute même après 2 pitch de levure...

Message par luthierbrasseur »

1 - Je vais finir par te convaincre de faire un starter en santé plutôt que de lancer une petite fiole dans 20L :wink:
2 - Un peu de patiente, certaines souches sont vraiment plus lentes que d'autres
3 - S'il y avait une problème avec ta première levure, la safale aurait pris la relève, j'ai eu 80% d'atténuation et plus avec les us05 et s04. Si ça bouge toujours pas, c'est que le problème vient de ton moût. Une quantité trop importante de non fermentiscible, un pH beaucoup trop bas qui empêche tes levures de travailler, infections.. va savoir.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
El diablo
Apprenti
Apprenti
Messages : 724
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: FG trop haute même après 2 pitch de levure...

Message par El diablo »

Je rejoins Luthier sur l'importance du starter.
Sinon, tu as ensemencé un batch de quel volume?
Pour être fixé, je ferais un test d'atténuation: prélever un peu de bière dans un erlen stérilisé,
ajouter de la levure en suffisance, un barboteur et hop à 28° pendant 72 h.
Si l'échantillon n'est pas descendu après ça, tu peux embouteillé, c'est sûrement un problème ( :wink: ai corrigé le gros mot) ) au niveau de la température
(palier ou/fermentation)
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
LaClandestine
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal
A remercié : 4 fois

Re: FG trop haute même après 2 pitch de levure...

Message par LaClandestine »

Merci pour les indices!

1- Voici la recette, c'est une pale ale au seigle:

8 livres de Pale Malt 2 rangs
2 de 6 rangs
2 de seigle
1 de caramunich
0,5 de crystal 60L
1 de crystal 10L

Levure: Irish Ale (white labs)
Houblon: 0.75oz Simcoe et 1oz.Styrian Golding

Infusion simple à 154F 60mins
Sparge à 180F 60mins

2- J'ai toujours eu de bon résultats sans starter de levure et même des fournisseurs me disent la même chose. La seule fois que j'ai fait un starter j'ai eu le même problème alors je ne pense pas que ce soit une cause direct.

3- Puisque c'est la 2e semaines, mais que ça fait quand même quelques jours que l'hydromètre indique 1.030, est que ça pourrait changer? Il y a carrément aucune activité de barboteur.

Je vais lui donner encore une semaine ça c'est sûr.
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter