Le brassage tout grainsLiqueur de malt

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Liqueur de malt

Message par luthierbrasseur »

LaClandestine a écrit :J'irais même jusqu'à 68-69....j'ai essayé cette température sur mes deux dernières cuvées et j'ai obtenu une gravité tellement élevé, plus que je le prévoyais. Après, selon le sucre que tu vas lui ajouter et la levure choisi, tu auras une gravité finale plus ou moins grande. Abbey Ale, tu vas finir assez bas, mais ça va donner un arôme assez malté pour compenser.

N'oublies pas que les levures de champagne rendent une bière très sec, très très sec. Alors c'est pas fou d'ajouter le miel et le sirop plus tard, genre en passant à la seconde fermentation. Abbey Ale et miel j'ai comme l'impression que ça se marie bien.
Tu confonds deux choses. La capacité qu'une levure a à bouffer les sucres fermentiscibles, et puis la proportion fermentisicble/non fermentiscible.
Si tu empâtes vraiment haut, tu vas avoir vraiment beaucoup de non-fermentiscible, et ça, même la levure la plus atténuante (genre levure à champagne) ne les bouffera pas. Par contre, elle risque de bouffer plus de fermentiscible qu'un petit souche anglaise, ça c'est sur, mais je crois qu'entre la WLP530 et la levure à champagne, y'aurait pas grand différence. Mon choix penche vers la WLP surtout pour le caractère qu'elle apportera, et que je ne pense pas dépasser les 15%

J'irais pas jusqu'à 69. Mon imperial Porter 11% a fini a 1025, parce que deux palier, 65 et 69. C'est très sucré malgré les 100-120 IBUs, alors j'imagine pas sur ma liqueur de malt qui fera seulement 30 IBUs, en plus qu'il y aurait vraiment plus de malt en proportion, donc empâtager à 69, avec 9kg de malt pour 20L, combiné à un mince 30 IBUs, là ca serait TROP sucré je crois.

En fait, j'ai calculé, et en empâter à 67°C j'aurais le même taux de sucres résiduels que sur mon Imperial Porter, mais avec 4 fois moins d'amertume, on va sentir beaucoup plus le sucre.

PS: Je crois que ceux qui disent que la levure à champagne, ça finit trop sec, c'est simplement qu'ils ont mal pensé leur recette. Mon Imperial Porter était censé monter à 13 ou 14%, mais j'ai empâté plus haut que prévu. Ça a arrêté à 1025 parce qu'il n'y avait plus de sucre fermentisicble à manger. On était à 11% avec une levure qui tient jusqu'à 15, alors même si j'avais lancé une levure à champagne qui tient à 18%, ca n'aurait strictement rien changer, d'après moi.

Par contre, si tu empâtes bas, et que t'as assez de sucre fermentiscible pour monter à 15% et que ta levure meurt à 10... alors LÀ, oui, une levure à champagne va continuer à faire descendre la gravité. Mais ce sont deux choses différentes qu'il ne faut pas mêler.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Bmxfou
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hazebrouck
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Liqueur de malt

Message par Bmxfou »

LaClandestine a écrit :N'oublies pas que les levures de champagne rendent une bière très sec, très très sec. Alors c'est pas fou d'ajouter le miel et le sirop plus tard, genre en passant à la seconde fermentation. Abbey Ale et miel j'ai comme l'impression que ça se marie bien.
La bayanus ne bouffe pas plus de sucre qu'une ceravisiae, elle est juste plus tolérante à l'alcool, si dextrine il y a, dextrine il restera.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Liqueur de malt

Message par luthierbrasseur »

Bmxfou a écrit :
LaClandestine a écrit :N'oublies pas que les levures de champagne rendent une bière très sec, très très sec. Alors c'est pas fou d'ajouter le miel et le sirop plus tard, genre en passant à la seconde fermentation. Abbey Ale et miel j'ai comme l'impression que ça se marie bien.
La bayanus ne bouffe pas plus de sucre qu'une ceravisiae, elle est juste plus tolérante à l'alcool, si dextrine il y a, dextrine il restera.
Voilà ce qui résume en une ligne ce que je disais.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
LaClandestine
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal
A remercié : 4 fois

Re: Liqueur de malt

Message par LaClandestine »

luthierbrasseur a écrit :
Bmxfou a écrit :
LaClandestine a écrit :N'oublies pas que les levures de champagne rendent une bière très sec, très très sec. Alors c'est pas fou d'ajouter le miel et le sirop plus tard, genre en passant à la seconde fermentation. Abbey Ale et miel j'ai comme l'impression que ça se marie bien.
La bayanus ne bouffe pas plus de sucre qu'une ceravisiae, elle est juste plus tolérante à l'alcool, si dextrine il y a, dextrine il restera.
Voilà ce qui résume en une ligne ce que je disais.

Ah!? Ok ça je ne savais pas! Je disais ça parce que j'ai lu une tonne de témoignage de gens qui ont brassé avec de la levure à champagne et tous disaient la même chose: c'est sec...moi-même voulant essayer cette levure, en lisant ça, j'y ai cru.

Beaucoup à apprendre il me reste hahaha.
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Liqueur de malt

Message par luthierbrasseur »

LaClandestine a écrit : Beaucoup à apprendre il me reste hahaha.
Ma liqueur de malt je te ferai gouter.
S'enivrer, ensemble nous ferons.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
LaClandestine
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal
A remercié : 4 fois

Re: Liqueur de malt

Message par LaClandestine »

luthierbrasseur a écrit :
LaClandestine a écrit : Beaucoup à apprendre il me reste hahaha.
Ma liqueur de malt je te ferai gouter.
S'enivrer, ensemble nous ferons.
À quatre pattes nous marcherons, car bien hâte d'y goûter que j'ai! Bien brasser je dois, car épaté pour un débutant tu seras!!
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter