ChauffageDétendeur Propane US

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Détendeur Propane US

Message par MementoMori »

Put%$ je recommence mon post, cochonnerie d'ouverture d'onglets !

Bref ça va m'obliger à faire plus court...

Donc je revois mon installation et après chiffrage de mes besoin sen gaz je vais devoir passer au propane sur un brûleur de 25kw de 25cm de diamètre maximum ou 10".
Alors évidemment trouver cela en France accrochez-vous mis à part à passer par un pro comme AEM alors qu'aux USA il y en a pléthore dans toutes les boutiques de brassage, notamment des BAYOU qui correspondent tout à fait à mes besoins.

Les USA travaillent avec des détendeurs haute pression 0-20 PSI (1,3 bars) qui permettent à ces bestioles de fonctionner.
Seule solution si j'ai bien capté en France, installer 2 bouteilles sur une sortie et un adaptateur FR/US pour pouvoir utiliser ces brûleurs c'est bien cela ?

D'ailleurs en France nos détendeurs sont en 37mb ou 50mb donc si l'on ne prend que le Bayou sans détendeur et qu'on y colle une bouteille FR avec un de nos détendeurs on ne fera jamais tourner un Bayou comme il faut je me trompe ?

Merci de votre aide, il faut que je boucle ce point, ça commence à me gaver :whistle:

PS : et avant que PM m'engueule, non je ne veux pas jouer avec le gaz, justement :) : viewtopic.php?p=299404#p299404
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par Vavangue »

Vouloir passer tes deux Kitchen Chef au propane, ça a l'air assez joueur quand même... :jesors1:

V.
diablo673
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : seebach
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par diablo673 »

MementoMori a écrit : 02 déc. 2021 9:32

D'ailleurs en France nos détendeurs sont en 37mb ou 50mb donc si l'on ne prend que le Bayou sans détendeur et qu'on y colle une bouteille FR avec un de nos détendeurs on ne fera jamais tourner un Bayou comme il faut je me trompe ?

Un amis à branché directment sur un detendeur francais standard 38Mbar pour 1.5 KG/h

C'est mout lol loin des 60 KW ....(mais sa suffit pour du 70l)


le mieux reste comme meme les detendeur réglable
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par MementoMori »

Merci pour les infos. C'est relatif quand même tout dépend du temps que tu veux mettre à monter à l'EBU tes 70l lol

Alors si je ne m'abuse le haute pression ne consomme pas plus de toute façon.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
diablo673
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : seebach
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par diablo673 »

la logique dirait que oui

A kw equivalent la conso est la même

mais je ne suis pas un expert

Aprés si on est motivé on pourait calculé la puissance theorique max avec un detendeur standard .
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par Penn-Maen »

diablo673 a écrit : 02 déc. 2021 14:06 Un amis à branché directment sur un detendeur francais standard 38Mbar pour 1.5 KG/h
C'est mout lol loin des 60 KW ....(mais sa suffit pour du 70l)
le mieux reste comme meme les detendeur réglable
Passage rapide, je suis crevé, je détaillerai plus tard. Propane →
80 g/h par kW
1500 g/h = 18.75 kW
Donc oui, ça doit être mou :lol:

La pression en sortie d'un détendeur n'est pas à la puissance du truc.
Elle est lié aux sections de tuyauterie ET de la buse du bruleur.
Il y a des bruleurs gaz (de chaudière par exemple), si vous les faites tourner avec une pression inférieure à la pression nominale, la première conséquence est simple : ça ne marchera pas, ou pas bien. Votre chaudière se mettra en carafe et basta.
PAr contre, pour un bruleur atmosphérique dans votre garage, la seconde conséquence est beaucoup plus grave : si du gaz arrive tout de même à sortir (ce sera forcément le cas), la combustion risque d'être très mauvaise. Vous verrez, c'est sympa de passer quelques jours sous une tente à oxygène (enfin... si les pompiers arrivent à vous réanimer)

Pour alimenter vos bayous, renseignez-vous sur les "detendeurs première détente" qu'on fout au cul des cuves Antar/Total/etc-gaz. Ils sont régulés à 1.5 bars en sortie. Sinon, un détendeur de chauffe-eau gaz collectif (type Styx ou autre).

Vous me faites peur les gars à foutre un détendeur habitat sur ce genre de truc :doh:

Pour faire plaisir à MM : "Putain on ne fait pas joujou avec le gaz. En plus, coté suicide, tu as beaucoup trop de chance de te louper" :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
diablo673
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : seebach
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par diablo673 »

perso pour evité les sucide jai mis un detecteur CO2 la ou je brasse . :drunken: :bom:
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par Zepimousse »

Hello,
@diablo673 : Détecteur de CO2 ou de CO (monoxyde de carbone) ?
Car c'est surtout le 2nd dont il faut se méfier, qui est produit par une combustion incomplète et qui est inodore.
diablo673
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : seebach
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par diablo673 »

Bon en faisant des recherches j'ai trouvé des truc interressant

Si ont veut etre bien ,partir sur ce genre de montage en rajoutant une vanne thermocouple au Q du bayou ?

perso voulant bientot aussi changer mes bruleur par des bayou je partirai sur ce genre de montage biensure la cuve serai remplacé par 2 bouteille de gaz avec le coupleur inverseur qui va bien .

Image

un petit tableau pour les tuyaux

Image

infos trouvé chez CLESSE
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par Penn-Maen »

Recherche rapide chez Cédéo (j'avais à regarder pour autre chose). Prix public.
https://www.cedeo.fr/p/plomberie/detend ... n-A1269048 (40 kg/h, 550 kW)
https://www.cedeo.fr/p/outillage-et-equ ... r-A1073649 (15 kg/h, 190 kW) (mais bon, coté sécu jene sais pas)
https://www.cedeo.fr/p/outillage-et-equ ... e-A1016180 (10 kg/h, 125 kW) →
a noter que celui-là commence à 2 bars. Il est préférable de s'orienter vers la ref 693 de Clesse (1.5 ) 4 bars, 10 à 12 kg/h)

Bonus du 693 : il n'est pas très cher (moins de 80 € HT) et il a un joli mano pour faire joli. Attention au raccord : il faut du format français (il existe aussi sous 4 autres formats. Si vous avez un "R" suivi d'un chiffre après la rèf, fuyez !!!)

De rien

PM, "dit Marcel, passe ton briquet, ça sent le gaz "
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter