RecettesSpécial bière Noel 2022

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Spécial bière Noel 2022

Message par Delta »

:hello2:
j'aimerai vous soumettre ma recette pour noël 2022

en voici les ingrédients pour soutirer on l'espère 12L. (10.5L d'après beersmith)

3.50 kg Malt Pale (2 Rangs) UK (5.9 EBC) Grain 1 70.0 %
1.00 kg Malt Caramel/Crystal - 20L (39.4 EBC) Grain 2 20.0 %
0.50 kg Malt Chocolat (886.5 EBC) Grain 3 10.0 %

Empatage 13.5L 60min @ 65°
rinçage drêche 7L
ébullition 60min
houblon 34.43 g Goldings, B.C. [5.00 %] @ 60min d'ébu
DI 1080 estimé après ébu
Ibu de 25 estimé

pour la fermentation notre copine la levure US05 1 pack's 11.5gr
laissez 30j en fermenteur et je pense encore 30j en bouteille. ( variable selon la densité )
Embouteiller avec 61.76 g Corn Sugar (bon là peut être j'en mettrait moins probablement, pas envie d'une explosion ou gushing)

N'hésitez pas a me dire ce que vous pensé je suis amateur de chez amateur avec l'envie de commencer a sortir des bières hors kit 8)
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par MementoMori »

Salut Delta.
Une bière de Noël c'est bien d'y songer maintenant c'est un bon point.
Il n y a pas de style défini, juste un style au choix que l'on fait évoluer à sa manière avec quelques modifs comme la couleur, l'ABV selon les "fonds de sacs" histoire de la rendre un peu plus corpulente, chauffante, savoureuse et réconfortante avec en général un ajoût d'épices.

Alors je dirais que tu as le début, qu'un apport de malt spécial comme le Special B, le Special W, le Biscuit, l'Aroma ou un autre de ton choix t'apportera un plus avec un empâtage un peu plus haut pour de la rondeur.

Côté épices du choix encore comme la Girofle, le Gingembre, la Muscade, la Cannelle et j'en passe le tout en essayany de trouver quelquechose d'harmonieux et équilibré. Le plus difficile car la bière de Noël c'est distinguer sans prédominance.

A toi de jouer !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Delta »

hello MementoMori,
l'affaire de la cannelle me plait bien ...
Tu l'as mettrait en empatage ou en Ebu ? Si ébu a quelle moment dans le temps?? 15 - 20 min avant la fin
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par MementoMori »

Ah j'oubliais... la US05 oublie cherche un autre profil, T58, S04 en combo ou pas onne de bon résultats de mémoire après ce sont des souches que je n'ai jamais utilisées.

Pour la cannelle en fin d'Ebu c'est bien, attention au dosage, jette un oeil avec une recherche Cannelle ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Delta »

La T58 j'ai fait une Brune avec, d'ici 20J je pense faire la degustation je verrai donc ce qu'elle donne...
La bière de noël est une brune quand on y pense, je pense donc que tu as bien taper :wink:


100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par MementoMori »

Delta une levure ne fait pas une couleur :)
Une "brune" c'est bien trop vaste !
Tu as déjà lu les styles décris dans le wiki histoire d'avoir les idées un peu plus claires ?
Comme je te disais le combo T58/S04 fonctionne bien aussi. A plus
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Pedzouille »

Oui mais sans les styles on fait de la bonne bière aussi !!! :lol: A moins d'être psycho rigide :jesors2:

Pour une brune (forte ? sucrée ? T'aimes quoi Delta ?? Tu voudrais quoi ?), j'aime pas et j'y connais rien, mais vu que c'est pour une bière de Noël, une levure avec des arômes épicés, donc y a un large choix, voir même épicé/agrume.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Tarte aux pommes »

Salut Delta,
quelle que soit la levure que tu vas utiliser, avec une densité de 1080 il te faudra certainement plus qu'un sachet.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Delta »

MementoMori a écrit : 17 mai 2022 17:56 Delta une levure ne fait pas une couleur :)
oui je me doute. Ce sont les malt...
J'ai cité T58 car c'est celle utilisé pour ma brune..
:lol:
Pedzouille a écrit : 17 mai 2022 18:14 (forte ? sucrée ? T'aimes quoi Delta ?? Tu voudrais quoi ?)
si on me prend par les sentiments j'adore ce qui est super fort ... Maintenant je ne suis pas difficile, puis en brassage j'apprend donc je pense que j'affinerai mes gouts au fur et a mesure de mes brassins..
Tarte aux pommes a écrit : 17 mai 2022 18:46 Salut Delta,
avec une densité de 1080 il te faudra certainement plus qu'un sachet.
C'est beersmith en jouant un peut sur les tirette que je suis arriver a cela, maintenant je ne sais pas si j'ai juste ou pas.
Voici un screen de ce que cela dit :

[image]
Voir la photo dans la galerie
[/image]
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Pedzouille »

Fort en goût d"épices/malts ? En alcool ?

Pour ta DI si j'ai pas trop bu, tu serais à 1046 en DI à droite, mais 1081 en Pré ébu ? Beersmith est bourré ? Ou c'est toi qui l'a modifié ?? :lol:

Si c'est bien inférieur à 1050, un paquet devrait suffire pour ce litrage. Sinon plutôt 2 voir 3 selon le litrage final !
Dernière modification par Pedzouille le 17 mai 2022 19:50, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter