BIAB : le brassage en sacBiab sans rincage quantité de grain

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sbou
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : MONTPELLIER
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Biab sans rincage quantité de grain

Message par sbou »

Bonjour,

Suite a mes débuts j'ai quelques intérogation ou je ne trouve pas la réponse dans le forum.
Je viens de commencer le brassage en BIAB sur une cuve "Robby - steri pro inox xl lcd" 31L 2000W
Je le fais sans rinçage.

J'ai des interrogations sur la quantitée de grain
j'essaye dans un premier temps de reproduire cette Recette :
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... le-festive
Pour 20L en fermenteur il y a 4 kg de grain (3,9Kg de pale ale et 0,1kg de Malt Carared

Je souhaite avoir 10L en fermenteur.
Est-ce que je dois juste prendre 2kg de grain (1,95+0,05)

Sachant que je considère une retention d'eau a 0,9
fond perdu de la cuve 3L
Volume pre-ébulition a 12L
Volume initiale 16,8l

Quand on parle de 3,5Kg par litre en moyenne , c'est le litrage dans le fermenteur ou en début de process le volume initiale 20,8L ou 10L en fermenteur.


Merci,
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Biab sans rincage quantité de grain

Message par Kapsul »

Hello, et bienvenue si ton message fait office de présentation ?

Oui les proportions sont gardées selon la taille de ton brassin, donc la bonne vieille regle de 3 est applicable.
Pour info et plus de simplicité, sur little bock tu peux redimensioner le brassin et la recette s'actualise.
Changes juste la case des litres.

Quand on parle de 3,5l/kg (et non kg/l), on parle de ratio d'empatage, c'est la quantité de grain pour 1L d'eau, qui constitue ta maische.
3,5 te donne une maische assez "confortable à brasser", au delà tu commence à diluer mais en biab ca se fait, notament sans rincage.
En dessous des 2-2,5 on commence à parler de maconnerie et faut oublier les fourquets plastiques :)
Donc oui on parle bien du début du process.

Au vue de tes questions, je ne saurais que trop te conseiller de lire le guide du forum pour bien débuter :wink:
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Biab sans rincage quantité de grain

Message par Hellwood »

Alors, sans rentrer dans les calculs, à première vue je peux te donner les infos suivantes :
- Le volume spécifié en tête de la recette (ici 20l) correspond généralement au volume visé en fermenteur
- Les "3,5litres/Kg" (et pas l'inverse) correspondent ici au ratio d'empâtage, donc le volume de liquide que tu mets dans ta cuve d’empâtage en fonction de la masse de grain. Le reste du volume passe en rinçage.
- …Sauf que… si tu fais du Biab sans rinçage va falloir mettre la totalité de ton volume d'eau dès l'empâtage
- Pour calculer ton volume de départ, il te faut connaitre (ou estimer) : ton évaporation, tes pertes en transferts, ton éventuel faux-fond, la rétention du grain.

Pour comprendre les histoires de volumes : http://univers-biere.net/calc_brassam.php et aussi https://carnetdunbrasseuramateur.fr/com ... -brassage/ ou https://comment-brasser-sa-biere.fr/volume-empatage/
Et je crois qu'il y a une fonction "BIAB" quelque part dans LittleBock…


EDIT: Trop lent à écrire, je me suis fais "Kapsuler" ! :D
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
sbou
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : MONTPELLIER
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Biab sans rincage quantité de grain

Message par sbou »

Bonjour,

un grand merci pour tes réponse , j'ai déjà le le livre "faire sa bière a la maison" qui est trés bien.

dans mon mail précédent il fallait lire 3,5L/kg , je me suis trompé

Actuellement dans mon cas pour 10L en fermenteur (3 litres de fonds de cuve) j'ai 16,8L a l'empatage
20% perte ebu +0,9L/kg pour la retention.
cela veut dire qu'avec 2Kg , je suis 8,4l par kilo lors de l'empatage , je trouve ça faible

sur la recette il est marqué
empatage 14L et 4Kg de grain soit 3,5L/kg => (20L)
rapporté a 10L

le calcul du volume de départ je pense la calculé correctement si ce n'est la quantité de grain en prenant une recette qui n'est pas fait pour du biab.


le problème des sites avec le calcul de volumes c'est toujours avec du rinçage et pas en BIAB classique
http://univers-biere.net/calc_brassam.php

Je vais regarder du côté de LittleBock

Merci
sbou
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : MONTPELLIER
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Biab sans rincage quantité de grain

Message par sbou »

Pour compléter mon post précédent.

dans la recette que j'ai déjà brassé j'ai utilisé le calcul de Fred Jobart sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=MRPk64rweyc&t=14s

C'est a dire
10L Fermenteur
2,875 de malt
retention 0,9
volume avant ébulition 12L
Fond perdu 1L (j'ai penché la cuve pour en récupérer plus)
cela faisait 15,6L a l'empatage mais cela me donne un ratio de 5,4L/kg

Dans son cas le ratio de 3,5 est obtenu avec le raport grain / volume dans le fermenteur.

Si on se réfère au blog de littlebock
https://blog.littlebock.fr/brasser-sac- ... -in-a-bag/
Volume eau d’empâtage BIAB = Volume cible de pré-ébullition + Volume absorbé par les grains
et dans leur calcul pour 20L il y a 5 KG de grain mais pas d'explication sur le pourquoi du 5kg

Stéphane
sbou
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : MONTPELLIER
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Biab sans rincage quantité de grain

Message par sbou »

Quand je regarder sur littlebock les recette en biab

je tombe sur un ratio de
4kg - 4,5kg pour 20l en fermenteur

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... e-ale-biab
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ade-biab-1

je vais prendre la plage haute car j'ai un volume mort de 3 litres pour l'instant lors de la mise en fermenteur.

je vais prendre après un tube de soutirage avec une petite pompe pour ne pas perdre 3 litres et utiliser un sac pour filtrer avant mise en fermenteur

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Biab sans rincage quantité de grain

Message par Hellwood »

Je reviens sur le sujet (pas eu le temps avant)...
Sbou, j'ai l'impression que tu mélanges un peu les chiffres dans cette histoire.

Le fameux "Ratio" :
Le ratio d'empatage exprimé en l/Kg ne concerne que le volume à l'empâtage (comme son nom l'indique). Il ne s'applique pas au volume en fermenteur.
Pour preuve, dans les 2 recettes LittleBock que tu cites, les ratios d'empâtage sont de 6.0 pour la première (Comet) et 6.4 pour la seconde (Smash Cascade). Le chiffre apparait dans l'onglet "Empâtage" en bas des recettes. Ces ratios sont assez proches alors que les recettes visent des volumes en fermenteur très différents : 20l et 10l. Ça montre bien que le ratio d'empâtage n'est pas à associer directement au volume en fermenteur.
Dans le cas du BIAB (que je ne pratique pas), on peut mettre la totalité de l'eau (empâtage + rinçage) dès le départ. C'est pourquoi le ratio avoisine souvent 6 ou 7 (peut-être plus), au lieu du traditionnel 2.5 à 3.5 que l'on voit dans les recettes classiques.

Pour ton calcul du volume d'eau :
Tu pars du volume ciblé en fermenteur et tu remontes à l'envers jusqu'au volume de départ, un peu comme dans le calcul que tu évoques dans ton post (ou la vidéo, ou les liens cités précédemment)…
En gros, tu prends ton volume en fermenteur, tu ajoutes ton évaporation, tes pertes, la rétention des drêches et tu obtiens le volume de départ. Comme tu ne rinces pas, tu balances tout ça directement dans ta cuve en BIAB - peu importe le ratio d'empâtage - et c'est parti !

Pour ta question des "5Kg de grain" :
En fait, ça dépend de ta recette (DI, DF, % alcool, types de malt…), du volume ciblé en fermenteur et du Rendement de ton installation ("efficacité de l'empâtage" sur LittleBock paramétrée à 72 % par défaut).
Quand tu débutes, tu évalues un rendement moyen au départ, puis tu affines en fonction des valeurs que tu obtiens après tes premiers brassins (il est important de noter toutes tes mesures lorsque tu brasses !).
Pour le BIAB je partirais sur un rendement raisonnable de 60 à 65 % (un peu au pif)...
Après en fonction de la recette, tu saisis tes différents ingrédients dans LittleBock (ou un autre logiciel de brassage) et tu tâtonnes un peu jusqu'à obtenir le profil souhaité de ta bière (DI/DF/ABV/EBC/IBU). Pour des bières fortes tu auras évidement une plus grande quantité de grains.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
sbou
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : MONTPELLIER
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Biab sans rincage quantité de grain

Message par sbou »

Bonjour,

Merci ce cette réponse trés complète.

1) Ratio
Oui le chiffre dont on parle souvent et de 3L/Kg a l'empatage avec rincage, ce qui corresponds a 6-7 LKg en Biab sans rincage. C'est a cette endroit que je ne comprenais pas bien pour transformer une recette avec classique a une recette Biab sans rinçage. le volume initial en biab corresponds au volume d'empatage + volumes de rinçage + volume de retenu des grains.
2) volume d'eau
Oui la remonté a l'envers jusqu'au volume initiale , je l'ai plutôt bien compris.

3) 5kg de grain
Pour le moment je prends des recette que j'ai trouvé ou dans le bouquin que j'ai mais souvent il y a rinçage et ce qui me perturbait un peu
=> transformer une recette classique en BIAB avec les même proportion.
je vais peut être commencer des recettes déjà BIAB dans un premier temps il y en a pas mal sur littlebock
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ade-biab-1

Je viens de faire mon premier embouteillage aujourd'hui de cette recette que j'ai fait 2 fois avec des quantité de grain différente.
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... le-festive

Je vais voir le résultat dans 2 semaines. je pense que mon rendement est plus vers les 50% , il faut que je le calcul mieux a la prochaine recette.

Merci pour l'ensemble des retours.
Stéphane
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter