InfectionsC’est grave Docteur ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par MementoMori »

J'ai dejà eu ça sur une wit je lui avais déja dit avec de la wb06 de mémoire, cela ne m'a même pas alarmé, j'ai tout bu et suis toujours vivant pour en parler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon je ne vois pas votre souci avec les photos. Je l'ai très bien depuis le début sous firefox.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par Hellwood »

Merci à tous.
Devant l'avis général, je vais poursuivre le plan prévu initialement.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par Hellwood »

Petit retour sur ce dernier brassin suspect...
Finalement j'ai poursuivi l'affaire comme si de rien était. J'ai quand-même patienté un peu au préalable mais comme la DF ne bougeait toujours pas sur une bonne grosse semaine supplémentaire, j'ai embrayé la suite : J'ai fait mon cold-crash, mon DH et j'ai embouteillé comme prévu.
Là, je suis à 2 semaines de carbo, et ce soir j'ai craqué et j'ai ouvert une bouteille pour voir...
Résultat : la vache c'est carrément bon ! :shock: A la base il s'agit d'une APA Citra/Mosaïc/Cascade (faudrait que je publie la recette à l'occaz) et ça claque bien les fruits tropicaux.
A priori, pas de faux-goût perceptible (enfin pas pour mon palais), pas d'acidité bizarre, pas de gush à l'ouverture (carbo correcte).
Elle est plutôt trouble mais avec 5g/l de DH ça ne me surprend pas. Je l'aurais peut-être préférée un poil moins ronde (là j'ai 1014 en DF pour 1012 de prévu). Et j'ai du mal à percevoir la base maltée derrière les houblons (qd même 30% Vienna, 5% Cara150 et 6% de flocons dans la recette) mais c'est peut-être normal...
En tout cas, je la trouve très bonne ! Le "Beermoral" est en hausse. :dance:

J'ai bien fait de suivre vos conseils optimistes.
MERCI les Brassams !
8-)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par Vavangue »

Hellwood a écrit : 03 nov. 2021 23:33 faudrait que je publie la recette à l'occaz
Preneur !

Chouette que ce brassin se soit terminé au mieux. J'en fait mon nouvel adage post-goutage circonspect : "si c'est bon... c'est qu'c'est bon !"

V.
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par Benjigentil »

Salut à tous !

Je remonte ce sujet, dont le premier post ressemble à mon brassin embouteillé aujourd'hui ...

Pour résumer ...

Blonde belge, empâtée à 68° en monopalier et DI à 1065. Elle est restée en fermenteur inox pendant 2 mois à environ 20°.

Lors de l'embouteillage, je vois des petites bulles blanchâtres en surface, mais rien de très alarmant ... Je poursuis donc avec un test gustatif sans faux-goût, mais une impression très aqueuse ... Le doute commence donc à s'installer ... :lol: Je prends ma densité au densimètre, qui m'indique 1005, contre une DF attendue à 1007 ... On est donc pas trop loin ...

Je confirme par une prise de mesure au réfractomètre, qui m'indique 6,1 Brix. J'utilise l'outil sur BeerSmith, qui me calcule une densité corrigé à 0,999 ... :think: Donc je commence à m'y perdre un peu ... :?:

Enfin, je termine par une prise de pH ... 4,5

Du coup, je ne sais plus quoi penser ... Infection ou pas ?

POUR

- Sensation aqueuse à la dégustation
- DF plus basse que prévue
- Densité corrigée calculée par BS en dessous de 1000 ?!

CONTRE

- Lecture au densimètre pas si éloignée que ça de la DF prévue
- pH normal

Qu'en pensez-vous ?

Quoi qu'il en soit, j'ai embouteillé ... :wink:

Merci pour vos conseils et cheers !
Caprice
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 70L
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Varent, Poitou-Charentes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par Caprice »

Salut!

Le réfractomètre n'est pas un outil de mesure adapté aux liquides contenant de l'alcool.
Seul le densimètre fait foi pour la DF.

Du coup, avec une densité de 1.005, il est normal d'avoir une bière très sèche.

RAS pour moi.
En bouteille:
- Saison Hallertau Blanc
En keg:
- Belgian Tripel levure Abbaye
En fermentation:
- Cognac & Cacao RIS
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par Hellwood »

Alors Benji on squatte mon sujet ?... :D

Le premier conseil c'est : vas-y embouteille tu verras bien. Comme disais Vavangue "si c'est bon, c'est que c'est bon !" Si tu n'as pas de faux-goût, ça devrait bien se passer. Surtout sur une Pale Belge tu risques pas grand choses (pas de folie dans les houblons notamment)...

Après...
Pour reprendre la dernière pseudo-infection que j'avais citée sur ce fil, celle de mon APA :
Au final, c'était très bon les premières semaines, bien fruité et tout, puis depuis quelques jours j'ai remarqué une nette perte aromatique sur les houblons. Je vois aussi des petites traces suspectes (des points) le long du goulot des bouteilles. Donc je me dis que finalement il devait bien y avoir infection sur celle-ci. Mais ça reste tout à fait buvable.
Par sécurité, je ne vais pas trop trainer pour finir le stock. :drunken:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par Benjigentil »

Merci Caprice et Hellwood pour vos retours ! :wink:

@Hellwood, tu n'as pas eu de problème de gushing sur ton APA ?

Par curiosité, quel est ton process de désinfection pour les bouteilles ? J'ai déjà eu des points blancs sur le haut du goulot, et j'avais fait un lien avec l'utilisation du percarbonate ... :?:
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par Vince de la BDH »

Hello !
Caprice a écrit :Le réfractomètre n'est pas un outil de mesure adapté aux liquides contenant de l'alcool.
Seul le densimètre fait foi pour la DF.
Cette affirmation me semble un peu hasardeuse...
Il existe des outils de correction très fiables. :?

++

Édit : j'ajoute que même avec un densimètre, il faut un outil de correction pour la DF !
Dernière modification par Vince de la BDH le 30 déc. 2021 20:45, modifié 1 fois.
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par Hellwood »

Benjigentil a écrit : 30 déc. 2021 19:42 @Hellwood, tu n'as pas eu de problème de gushing sur ton APA ?
Par curiosité, quel est ton process de désinfection pour les bouteilles ? J'ai déjà eu des points blancs sur le haut du goulot, et j'avais fait un lien avec l'utilisation du percarbonate ...
Non pas de gush sur celle-ci.
Et je n'utilise plus de percarbo à l'embouteillage.
Je précise que les points sont sous le niveau de la bière, je les vois par transparence dans la bouteille.

En outre,
Par curiosité, j'ai saisi tes chiffres dans le calculateur de Beerxcel (de l'ami Jinac) que j'utilise régulièrement :
Avec DI 1065 et DF 6.1Brix, j'obtiens les résultats suivants : DF 1007, 89% d'atténuation apparente, 7,65%ABV.
Ça ne me parait pas déconnant.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter